Escapade à St-Narcisse

Ce circuit vous invite à emprunter les voies de colonisation du milieu du 19e siècle alors que l’arrière-pays appalachien prend son essor. Dans la MRC de Lotbinière, la construction de la route Craig en 1810 (reliant à l’époque Québec à Boston par diligence), puis du chemin Gosford en 1843 qui permettra de relier les seigneuries de Beaurivage et le sud de la seigneurie de Sainte-Croix, et d’en favoriser le peuplement. Nous sommes alors à l’époque de la grande famine en Irlande et plusieurs immigrants viendront s’établir sur les terres disponibles alors aux contreforts des Appalaches, en compagnie des Écossais, des Allemands et des Canadiens français.

En empruntant le circuit proposé, vous sillonnerez des routes de campagne panoramiques et traverserez les municipalités de Saint-Gilles, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre et Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Vous serez invités à contempler des paysages ruraux enchanteurs caractérisés par l’activité agricole et forestière. Cet itinéraire, toujours majestueux, déploie toute sa beauté lors de la saison automnale alors que les milliers d’érables de cette portion du territoire se parent de leurs couleurs chatoyantes.

Le présent parcours se veut une escapade vous invitant à sortir des sentiers battus, des routes officielles pavées, afin de ressentir la quiétude des lieux qui ont accueilli les pionniers de notre belle région.

Cliquez ici pour consulter le dépliant

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir des nouvelles par courriel.

Actualités