Mot du Maire

MOT DU MAIRE

 

Bonjour à tous!

 

L’automne est déjà derrière nous et désormais, l’hiver se trouve à nos portes avec toutes les réjouissances qui l’accompagnent.

 

Voici les nouvelles de votre Municipalité :

 

En ce qui concerne les travaux de voirie, l’entreprise Ployard 2000 inc. a été mandatée pour mettre en place deux glissières de sécurité sur deux ponceaux dans la rue St-Louis.

 

Le panneau brisé situé dans le rang St-Thomas indiquant la direction pour se rendre à deux municipalités voisines a été remplacé et relocalisé dans le rang Ste-Anne pour une meilleure visibilité.

 

Un tout nouveau sentier de ski de fond, de raquettes et de marche est ouvert et l’achat d’une gratte permettra le nettoyage régulier de ce sentier.

 

L’adhésion au service de transport collectif adapté en Lotbinière a été renouvelée.

 

La Municipalité appuie financièrement la fondation du Centre d’études collégiales et du Cégep de Thetford pour les années 2023-2024 et 2025 afin de permettre le maintien de services de qualité pour les étudiants.

 

Voici la nouvelle répartition des tâches pour les conseillers municipaux pour l’année 2023 :

Voirie : Yves Joly

Loisirs : Matthew Poulin et Mireille Caux

Vidange : Denis Dion et Roger Samson

Bibliothèque : Jason Gourde

Aqueduc/égout : Mario Picard et Denis Dion

Maison de la Famille : Mireille Caux

Pompiers : Yves Joly

Office municipal d’habitation du Sud de Lotbinière : Roger Samson

Complexe sportif : Matthew Poulin et Jason Gourde

Politique MADA : Matthew Poulin et Mireille Caux

Comité de développement : Denis Dion et Roger Samson

Tourisme : Jason Gourde

Comité sécurité et bien-être : Mario Picard et Jason Gourde

Journal municipal : Matthew Poulin.

Notre nouvelle agente de communication, madame Ornella Lalmi est entrée en fonction en septembre dernier et nous lui souhaitons la bienvenue.

 

Le conseil municipal, la directrice générale et moi-même souhaitons remercier madame Christine Bégin, responsable de l’entretien ménager, de l’aménagement extérieur des infrastructures municipales et de l’entretien du Centre sportif Yanni-Gourde pour tous les services rendus à la Municipalité. Son implication et ses efforts ont contribué à rendre les aires et infrastructures municipales accueillantes pour l’ensemble des citoyens.

 

Nous souhaitons également adresser à monsieur Émile Carrier de sincères remerciements et souligner le travail effectué depuis 2006 dans le cadre du journal Le Narcissique. Son engagement, son implication et son dévouement ont contribué au succès du journal municipal de Saint-Narcisse. C’est avec de précieuses personnes que l’on réalise de grandes choses et sa collaboration a grandement été appréciée. Nous lui sommes infiniment reconnaissants pour sa contribution envers la communauté de Saint-Narcisse.

Nous désirons également souligner l’implication de deux nouvelles bénévoles au sein du journal Le Narcissique soit mesdames Micheline Breton et Diane Côté qui prendront le relais. Sincères remerciements pour votre contribution.

L’Halloween s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur grâce au service de sécurité incendie de la municipalité qui a su veiller sur la sécurité des participants.

 

La Municipalité a contribué sous forme de don à « Pour un meilleur Noël chez nous dans Lotbinière » en collaboration avec le journal Le Peuple Lotbinière.

 

Les dates pour la tenue des séances ordinaires du conseil municipal pour l’année 2023 sont disponibles sur le site internet de la municipalité au www.saintnarcissedebeaurivage.ca

 

Nous désirons vous rappeler que la collecte des sapins de Noël aura lieu dans le stationnement arrière du bureau municipal au 400, rue Principale. Les sapins devront être déposés au plus tard le dimanche 8 janvier 2023.

 

La cueillette des ordures ménagères prévue le lundi 26 décembre 2022 (Noël) ainsi que le recyclage du 2 janvier 2023 (Jour de l’an) seront faits le lendemain soit le mardi 27 décembre 2022 pour les ordures ménagères et le mardi 3 janvier 2023 pour la récupération. Nous vous remercions de votre collaboration.

 

Nous désirons remercier le ministère des Transports en collaboration avec la députée de Lotbinière-Frontenac madame Isabelle Lecours pour la subvention de 60% pour un montant de 1 404 229.00$ qui sera utilisé dans les rangs St-Louis et St-Aimé.

 

Je désire terminer par remercier les bénévoles qui sont actifs au sein des divers comités et organismes de notre Municipalité. Grâce à la collaboration et à la disponibilité de ces précieuses personnes, nous sommes en mesure d’offrir à la population de Saint-Narcisse un milieu dynamique.

 

Je profite également de l’occasion, en mon nom et celui des membres du conseil et du personnel de la Municipalité, un joyeux temps des Fêtes. Que l’année 2023 vous apporte paix, santé et bonheur.

 

Prenez soin de vous et de vos familles.

 

Denis Dion
Maire