Recyclage et ordures

Pour prendre connaissance du bottin des récupérateurs de matériaux de construction, rénovation et démolition, cliquez ici.

Cueillette des ordures ménagères et cueillette sélective (recyclage)

La cueillette des ordures ménagères ainsi que la cueillette sélective (recyclage) s’effectuent obligatoirement à partir de bacs roulants. Les résidents peuvent se procurer un bac roulant à un prix compétitif, en se présentant au bureau municipal sur les heures d’ouverture.

La cueillette des ordures ménagères des résidences se fait à toutes les deux semaines, en alternance avec la cueillette sélective. La cueillette des ordures ménagères des résidences s’effectue le lundi matin. La cueillette sélective pour les résidences s’effectue elle aussi tôt le lundi matin. Il est donc conseillé de placer le bac de recyclage en bordure de la route, dès le dimanche soir.

Vous devez prévoir le nombres de bacs appropriés nécessaires pour chacune des cueillettes puisqu’il n’est pas possible de mettre un bac bleu avec un bac vert. Seulement les bacs verts seront ramassés lors de la cueillette des ordures ménagères.

MATIÈRES RÉSIDUELLES INTERDITES POUR VOS BACS ROULANTS

  • Les piles, les batteries ou les ampoules: vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés. 
  • Les médicaments périmés: ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l'assurance qu'ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique: il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires: elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteur et autres huiles de vidange: vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus: ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N'hésitez pas à appeler votre garagiste à l'avance pour s'assurer qu'il reprend bien les anciens pneumatiques.

Cueillette pour les commerces

La cueillette des ordures de même que la cueillette sélective pour les commerces s’effectuent le jeudi de chaque semaine.

Cueillette de gros rebuts

Téléchargez le document contenant toutes les informations.